Moulin des Tours

Le Moulin d'Henri IV

Érigés entre les XIIème et XIVème siècles, le Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman vous font découvrir l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV.

A travers les siècles, les activités se succèdent et sont encore aujourd’hui illustrées sur place : le moulin à farine avec ses meules et ses minots, le foulon à draps et son bassin dans les entrailles du moulin, la production d'électricité avec sa turbine et même l’industrie du liège avec ses bouchons. Le Moulin des Tours est un témoignage de la diversité économique locale.

Son architecture compacte et monumentale sur la rivière Gélise lui donne un style architectural clairement identifiable et unique. Le Moulin des Tours est sans doute le plus grand moulin fortifié de France. Il possède toutes les caractéristiques d’un véritable château-fort : créneaux et merlons se succèdent au sommet des quatre tours, les archères sont adaptées pour des armes à cordes comme le tir à l’arc, les bretèches plaquées en encorbellement des murs protègent des zones vulnérables par des jets de projectile ! 

Le Moulin des Tours entre définitivement dans la légende quand Henri de Navarre s’en réclame le meunier. Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas du plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !
Propriété pendant plus de trois cents ans de la puissante famille des Albret, le moulin arrive dans l’escarcelle de leur héritier : Henri IV. Cher à son coeur, il entreprend des travaux sur le barrage et le pont qu’il emprunte régulièrement pour aller chasser dans sa réserve des Landes de Gascogne. De nombreux récits populaires sur la figure du bon roi Henri IV prennent forme au Moulin : son surnom lui sauve la vie lors du siège d’une citadelle, la hauteur des tours vient du souvenir des filles du meunier auxquelles Henri conte Fleurette, un criminel tente de s’échapper du pont après une tentative d’assassinat sur le roi !

Prêt à vous plonger dans ces récits de légendes ponctués d’anecdotes et de petits secrets passés à la postérité ? Le Moulin des Tours vous ouvre ses portes !

A proximité immédiate du Moulin, les aventuriers pourront découvrir le parcours Terra Aventura, de nombreux circuits de randonnée ou le site de loisirs Cap Cauderoue. Quant aux amoureux du patrimoine et des belles pierres, ils pourront continuer leur visite jusqu’au centre historique de Nérac ou la bastide de Vianne, situés à moins de 10 minutes.

Le Moulin des Tours vous ouvre ses portes en visite libre pour partir à la découverte de l'histoire de cette forteresse moulin unique dans le Sud-Ouest à travers une exposition sur 800 ans d'histoire. Rendez-vous à l'Office de Tourisme du Moulin des Tours pour débuter la visite !

Envie d’en savoir encore plus ?! Nos guides vous feront découvrir les merveilles, pépites et anecdotes de ce joyau du patrimoine local.

Evènements 2021 (en fonction du contexte sanitaire):

  • 15 et 16 mai : Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier
  • 29 et 30 mai : Printemps à la Ferme
  • 18 au 20 juin : Oh les Beaux Jours en Albret
  • 26 et 27 juin : Journées du patrimoine de pays et des moulins
  • 18 et 19 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Le Moulin des Tours est ouvert d’avril à novembre selon calendrier d’ouverture, à consulter sur notre site Internet

  • visites libres : 2 € à partir de 18 ans
  • visites guidées : 4,50 € à partir de 18 ans (tarif réduit pour les PMR, chômeurs et étudiants)
  • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Mode de paiement : espèces et chèques

En voiture

A pied

En bus (ligne Tidéo n°806)

Envoyez nous un mail