Petit guide des mots et expressions du Sud Ouest

Petit guide des mots et expressions du Sud Ouest

Dans le Sud-Ouest de la France, le soleil brille, les paysages sont époustouflants, et les gens sont connus pour leur chaleur et leur convivialité. Mais ce n'est pas tout ! La région regorge également d'expressions savoureuses et d’accents qui donnent du piment aux conversations. Aujourd'hui, nous partons en balade linguistique à travers le Lot et Garonne et un peu au-delà, où les expressions fusent comme les bulles dans une bouteille de champagne !

« Chocolatine » : Pâte feuilletée de forme rectangulaire dans laquelle sont glissées 2 barres de chocolat. On ne voudrait pas lancer le débat mais quand même si vous voulez revenir à la maison avec les bonnes viennoiseries, répétez après moi : « CHO-CO-LA-TINE » 

« Adishatz » : Terme de salutation, utilisé aussi bien pour dire bonjour que au revoir, en principe à une personne que l’on vouvoie. 

"A bisto dé nas" : expression pour dire communément "à vue de nez".. ça donne un petit côté exotique n'est-ce pas? 

"Péguer" : Ce verbe signifie "coller" en français. On l'utilise souvent pour décrire une sensation de chaleur étouffante, comme lorsque la chaleur colle à la peau.

"Escaouette" : Un mot gascon qui signifie "tête". On peut l'entendre dans des expressions telles que "Se faire une escaouette" pour dire "Se cogner la tête" ou "Perdre l'escaouette" pour "Perdre la tête".

"Chouraver" : Ce verbe signifie "voler discrètement" ou "piquer". Si quelqu'un vous dit qu'il a "chouravé" quelques pruneaux à la ferme du coin, méfiez-vous !.

"Caguer" : Un mot utilisé pour dire "faire ses besoins". On peut entendre cette expression chez les agriculteurs pour parler des animaux qui "caguent" dans les champs.

"Cagouille" : Un mot local pour désigner l'escargot. Si vous entendez quelqu'un dire qu'il a goûté aux délicieuses "cagouilles à la bordelaise", il parle d'escargots cuisinés à la bordelaise, une spécialité de la région.

"Festayre" : Un terme pour désigner un amateur de fêtes et de festivités. Les Lot-et-Garonnais sont de vrais "festayres", ils aiment célébrer la vie et partager des moments joyeux.

« S’escanner » : Un terme pour dire « s’étouffer ». Alors on ne vous souhaite pas de l’entendre mais ça pourrait bien être un conseil donné par un local si on vous voit vous goinfrer de nos bons mets locaux !

"Pichou" : Un mot gascon pour dire "petit". Vous pourriez entendre quelqu'un appeler affectueusement un enfant "mon pichou".

"Palombe" : Un terme pour désigner le pigeon ramier, un oiseau migrateur qui est très apprécié dans la région pour sa chair délicate.

"Paloumayre" : Un mot pour désigner un chasseur de palombes (pigeons ramiers), une activité traditionnelle du Lot-et-Garonne.

"Quand las hens voudràn, las canes auràn" : Une expression en occitan (langue régionale) qui signifie "quand les poules auront des dents". Autant dire que quelque chose d'improbable est peu susceptible de se produire. Essayez de sortir cette phrase à votre prochain apéro, ça fera son petit effet !

Conclusion:
Familiarisez-vous avant de partir pour ne pas être dépaysés lorsque vous flânerez dans les rues pittoresques du Sud-Ouest.  Vous pourrez certainement emporter avec vous d’autres expressions uniques et à les partager avec les locaux, vous serez sûr de déclencher des éclats de rire et des échanges savoureux ! (et un petit conseil, si vous voulez apprendre l’occitan, rendez-vous au Musée du Foie gras, demandez Yves !)